SOUTENEZ LE OUF!

Vous nous trouvez bien sympathiques et tenez à nous soutenir ?

Faites un don à la magnifique compagnie Production Illusion Fabuleuse qui coordonne financièrement toute cette belle aventure avec

un don via Paypal ou par chèque à l’ordre de:

Productions Illusion Fabuleuse 9802, Hochelaga Montréal-Est, Qc H1L 2R9

Pour vous remercier, on vous offre :
– don de 10 $ ou plus: un macaron du OUF!
– don de 20 $ ou plus: macaron ET un verre du OUF!
– don de 50 $ ou plus: un macaron, un verre ET une paire de billets pour le spectacle de votre choix lors d’une de nos soirée ! (plus d’informations très prochainement…!)

LE OUF! revient pour sa 7e année !!!
Venez fêtez avec nous

EN ROUTE VERS LA 6e ÉDITION
La 7e édition du OUF! aura lieu du 28 février au 8 mars 2020, au Pavillon Saint-Viateur du Parc Saint-Viateur, dans le quartier Outremont à Montréal. La programmation est actuellement en cours d’élaboration, mais elle promet d’emblée d’être colorée, diversifiée et des plus créatives !

LE FESTIVAL

Depuis 2014, le band de théâtre Belzébrute est l’heureux maître d’oeuvre du OUF ! Festival Off Casteliers. L’événement a lieu tous les ans durant la première semaine de mars, au Pavillon Saint-Viateur du Parc Saint-Viateur, dans le quartier Outremont à Montréal.

Seul festival communautaire des arts de la marionnette au Québec, le OUF! est le Off du magnifique Festival de Casteliers, avec qui nous travaillons en complémentarité et collégialité. Presque exclusivement consacré aux artistes locaux, le OUF! permet les échanges, les rencontres, le développement de la pratique. Il permet aux artistes d’ici et d’ailleurs de présenter leur travail non seulement à la communauté, mais aussi au grand public et à certains diffuseurs locaux et internationaux présents pour le Festival de Casteliers. Il est un des rares événements qui n’hésitent pas à offrir un tremplin à la relève sans passer par un processus de sélection strict.

L’organisation du festival est entièrement bénévole et est portée par les membres de la communauté. Les artistes acceptent d’être les commanditaires des événements et partagent le risque avec les organisateurs. Selon le type d’événement, les artistes acceptent de partager les recettes de la porte ou les revenus du chapeau.

Lors de sa 6e édition, le OUF! offrait aux spectateurs plus d’une cinquantaine de projets artistiques créés par plus de 120 artistes et artisans.

>>> Ce festival à l’origine petit est devenu très important pour la communauté des arts de la marionnette du Québec. <<<

La programmation du OUF! est éclectique et dresse un portrait assez large de ce qui se crée localement, et parfois même à l’extérieur de la province. Deux seuls moteurs orientent la direction artistique du festival : la marionnette et que ce festival soit un lieu de rassemblement.

Ambar – Courte forme de théâtre d’ombres (Compagnie El Cantar del Càrabo) – Ouf 2017
Spectateurs ravis devant une performance du Mâche Puppet Tome III – Édition 2017. Crédit photo : Sigrid Patterson. Marionnettistes: Compagnie Tenon Mortaise (Denys Lefebvre et Diane Loiselle)
Le Pavillon Saint-Viateur dans lequel se déroule le OUF! Festival Off Casteliers. Crédit photo : Tanja Hoehne

L’an dernier, le festival a été créé par une quinzaine d’organisateurs, supporté par une trentaine de bénévoles et apprécié par près de 1500 spectateurs.

Une partie de la magnifique équipe et des artistes de l’édition 2017 du OUF! Festival Off Casteliers.

LA COMPAGNIE

 » Les membres de Belzébrute (…) ont choisi l’indépendance. Ils se débrouillent avec peu, en dehors des théâtres établis. S’ils travaillent dans un esprit festif et décontracté, ils sont pourtant très sérieux quand vient le temps de polir l’esthétique.  »  Philippe Couture – Le Devoir – janvier 2011

Fondé par Éric Desjardins, Clémence Doray, Caroline Fortin, Jocelyn Sioui et Amélie Poirier-Aubry en 2005, nous définissons Belzébrute comme un band de théâtre qui explore avec une énergie lumineuse et une désinvolture contagieuse le théâtre d’objets, la marionnette et la poésie de l’image. Truffés de références, d’imagination, d’audace et d’ingéniosité, nos spectacles puisent au cœur du patrimoine universel et de la culture populaire et ne connaissent aucune frontière.  Fort de trois créations théâtrales aux univers déjantés et riches – Shavirez, le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et Mr P (2013) -, nous avons le bonheur de présenter notre travail tant au Canada qu’en France, participant à de nombreux prestigieux événements (Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Festival Au Bonheur des Mômes, Festival International des Arts de la Marionnette de Saguenay, etc.).

En proposant du théâtre de genre et de la création fantaisiste, nous nous posons en faveur d’une plus grande diversité théâtrale et proposons ainsi un remède à la morosité et l’austérité dans lesquels le monde est actuellement plongé.

La marionnette a toujours fait partie de nos créations, nous permettant d’amener nos folies encore plus loin (on peut TOUT faire faire à une marionnette…!). Au fil des créations et du temps, nous avons peaufiné notre style et développé nos propres techniques, acquérant graduellement une belle reconnaissance du milieu. D’ailleurs, nous sommes tombés amoureux du milieu de la marionnette, qui vibre d’un tel dynamisme, d’un esprit communautaire inspirant et d’une générosité sans borne.

C’est donc avec ce désir de mettre de l’avant toute la vitalité du monde de la marionnette au Québec et de la passion de ses artisans que nous avons créé et produit le OUF! Festival Off Casteliers !

Une partie de la belle équipe de Belzébrute! (de gauche à droite: Jocelyn Sioui, Éric Desjardins, Marie-Ève Laverdure et Amélie Poirier-Aubry)