Soirée DESS - Étudiantes en théâtre de marionnettes contemporain 19H Ouverture des portes à 18h - Bar et nourriture en vente sur place 15$ Achetez vos billets en prévente à 12$ ici Billetterie en ligne
Les flaques d’eau
Les tyroliennes saint-jambiennes
Rejoignez-nous pour cette balade littéraire à l’ombre de la lune où les poètes aériens gambadent sur les toits, entre rêve et réalité. Les passants, les cherchant, lèvent les yeux vers le ciel. Cette histoire racontée en théâtre d’ombres sur rétroprojecteur est issue du roman Saint-Jambe.
« NAVENAD » THE WANDERING
Lost & Found Puppet Co.

Rokhl Korn (1898–1982) était une poète yiddish basée à Montréal. Cette pièce dépeint 3 périodes de sa vie à travers ses poèmes; son enfance dans la Pologne rurale, sa quarantaine et son évasion de l’occupation nazie, et sa vie dynamique dans la communauté artistique yiddish de Montréal sur «The Main» (boul. St-Laurent) En anglais et yiddish.
Rokhl Korn (1898–1982) was a female Montreal based Yiddish poet. This piece depicts 3 periods of her life through her poems; her childhood in rural Poland, her mid-life and escape from Nazi occupation, and her vibrant life in the Montreal yiddish arts community on “The Main” (St. Laurent Blvd.) Presented in English and Yiddish.
Produit par Maggie Winston avec le soutien de Foundation of Yiddish Arts and Culture. Les voix enregistré par Esther Frank et Anna Gonshor. Musicienne- Antonia Hayward et (un musicien plus, je ne sais pas encore qui est l’autre musicien)
Image: Maggie Winston
La Naissance
Charlotte Devyver – Cie Tête En L’Air

C’est l’histoire de Charlie. C’est l’histoire de Charlotte. C’est l’histoire d’un envol. L’une est encore enfant, l’autre est une jeune adulte. Elles sont liées par la même quête: celle de se libérer d’elle(s)-même(s).
Conception de la marionnette: Charlotte Devyver
Ecriture et mise en scène: Charlotte Devyver
Regard extérieur: Alice Libiot
Image: Charlotte Devyver
LoveGaine
Gabrielle Chabot, Aurelle Lavandier et Amélie Poirier

Qui mieux que la marionnette à gaine pour nous raconter des histoires de domination et de soumission ? 3 marionnettistes pénètrent cet objet pour laisser entrevoir des corps manipulés, morcelés. Parviendront-elles à s’en émanciper ?
Créé et interprété par Gabrielle Chabot, Aurelle Lavandier et Amélie Poirier
Bruits de couloir
COHORTE no9 au DESS en Théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM

La cohorte du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM propose un exercice de style : des courtes formes inspirées de conversations dérobées sur le campus de l’université. Tantôt comique, tantôt tragique, les dialogues s’échangent au croisement d’aspirations humaines ou bouffones, qui sied fort bien à la marionnette à gaine.
Marionnetistes : Mélanie Baillairgé, Anne-Marie Cardin, Marie Lalleman, Alice Libiot, Elizabeth Bosquet, Charlotte Devyver, Gabrielle Chabot, Amélie Poirier, Maggie Winston, Nina De Jonckheere, Marika Karlsson, Aurèle Lavandier, Béatrice DG, Camille Banville, Mélina Kerhoas.
Marionnettes à gaines : DESS UQAM, modèle d’Alain Recoing
Image: Jacinthe Chevalier
Une vie de main, aujourd’hui
Aurelle Lavandier et Alice Libiot

Objet d’étude : la main.
C’est tout.
Image: Aurelle Lavandier
Mongol
Nina De Jonckheere

Ludo est un peu plus lent que les autres et à l’école, les autres se moquent de lui. Un jour, Fabrice le traite de mongol. Mais Ludo ne sait pas ce que ça veut dire alors il cherche dans le dico. Et là, il découvre la Mongolie et les Mongols.
Image: Nina De Jonckheere
SCOOOOOTCH !
Amélie Poirier (et Marika Karlsson)

Une performance à la croisée du corps, du son, du mouvement et d’une matière: le tape. En relation avec l’espace et le sonore, deux performeuses s’amusent des différents possibles entre le tape, le son et leur environnement. En déroulant cette matière collante entre nous, elles et l’espace, c’est tout un tissu relationnel invisible qui est mise à jour. De moi à moi, de moi aux autres, de moi à mon environnement.
Conception : Amélie Poirier. Avec : Amélie Poirier et Marika Karlsson / Regard complice : Aurelle Lavendier
Accoucher d’une pomme-grenade
Béatrice Deschênes-Gagnon & Camille Banville
Comment accouche-t-on d’une pomme-grenade? Enfant de l’extase ou de la guerre. Cette grenade que j’ai dans la main, est-elle une arme ou un fruit? Péché ou délivrance: se toucher la pomme-grenade. Tous les pépins vont au paradis. Et autres méditations d’un corps morcelé.
WILD QUEER
Gabrielle Chabot et Aurelle Lavandier

Le projet WILDQUEER est une écriture au plateau inspirée d’une collecte de témoignages portant sur les thèmes de la sexualité et de l’écologie. Cette utopie marionnettique haute en couleurs prend racine sur un corps de terre, prêt à accoucher d’une nouvelle forme de vie écologique et queer. Le spectacle questionne l’interrelation entre l’humain et non-humain, le renouvelable et le non-renouvelable, la ruralité et l’urbanisme, l’exploitation de la nature et la domination cis-hétéronormative des corps, des genres et des sexes marginalisés. Peut-on parler d’une écologie queer ?
Image: Aurelle Lavandier
DÉLIRES D’AMARANTHE EN ÔNIRIES! Court Métrage (dans la tour)
EliZab Et Caetera

Court métrage (technique du stop motion) et installation. Quelques secondes de poésie… Folle tentative d’évasion de notre avenir ou vision d’un rêve cauchemardesque qui devient presque réalité.
Image: Elisabeth Bosquet
Les Pareidolies Exposition
Charlotte DEVYVER

Atteinte du phénomène de la Paréidolie, mes journées sont teintées de multiples rencontres imaginaires avec des personnages étranges et plein de caractère, qui me donnent toujours le sourire. Je m’en inspire pour créer des marionnettes.
Conception: Charlotte DEVYVER
Image: Charlotte Devyver